Login

Eaux souterraines 74 % des nappes affichent un niveau bas à très bas

Au 1er juillet, la tendance se confirme : les trois quarts des nappes affichent un niveau modérément bas à très bas, selon le BRGM.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son dernier bilan sur l’état des nappes en France, paru ce 18 juillet 2017, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) montre qu’au 1er juillet 2017, l’évolution du niveau des nappes traduit une situation précoce de basses eaux en période estivale.

Déficit de pluviométrie depuis plusieurs mois

Le déficit pluviométrique enregistré ces derniers mois sur une grande partie du territoire explique un taux de recharge déficitaire. Les premières pluies d’automne qui avaient commencé à engendrer un premier épisode de recharge n’ont pas perduré et la situation ne s’est pas améliorée au cours de l’hiver.

Au cours du printemps, les pluies ont été bénéfiques pour la végétation mais peu efficaces pour assurer une recharge des nappes.

Le nombre de points en baisse (87 %) a beaucoup augmenté au cours des deux derniers mois (59 % à la fin d’avril 2017) et le nombre de points en hausse (4 %) est désormais très réduit (il était de 24 % à la fin d’avril 2017).

Sur l’ensemble du territoire, les niveaux des nappes se situent autour de la moyenne, voire plus hauts pour seulement 26 % des points suivis, ils sont modérément bas à très bas pour les 74 % restants.

Certaines nappes autour de la moyenne

Parmi les nappes qui présentent les situations les plus favorables en période de basses eaux, dite période estivale, avec des niveaux autour de la moyenne, le BRGM cite :

Secteurs aux niveaux bas ou très bas

De nombreux secteurs présentent des situations moins favorables, avec des niveaux bas, voire très bas, par rapport aux moyennes, le BRGM peut citer par exemple :

F.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement